C’est une tradition : les douze coups de minuit sonnés, les raisins avalés, les embrassades faites, les “bonne année et surtout la santé” reçus et envoyés, la gueule de bois soignée… il ne reste plus qu’à tenter de respecter ces bonnes résolutions qu’on s’est inventées les derniers jours de l’année.
Faire de l’exercice, perdre du poids, lire davantage, travailler moins, voyager, manger des légumes, économiser de l’argent, prendre un cours, se remettre à peindre, courir un marathon, prendre soin de sa santé mentale, acheter un appartement, se mettre au yoga, diminuer sa consommation d’alcool… Voilà pour les classiques.
La question est : combien de temps ça va durer ?
Chaque année, en janvier, les inscriptions à la salle de sport se vendent comme des petits pains, et moi le premier je le constate : nombreux sont celles et ceux qui m’écrivent pour enfin prendre des cours de français.
C’est la fameuse motivation de début d’année.
Car soyons honnête, chaque année est en compétition avec la précédente. Il faut faire mieux, aller mieux, gagner plus, voyager plus, lire plus, être plus heureux, passer plus de temps de qualité. Chaque année arrive avec son lot de pressions et d’exigences. Chaque arrive aussi avec de nouvelles opportunités de réussir ce qu’on n’a pas réussi. D’accomplir et d’atteindre ce qui a été suspendu ou annulé.
Je ne suis pas un grand fan des résolutions de la nouvelle année pour la simple et bonne raison que je n’ai jamais réussi à les tenir. Pire, elles me stressent. J’aimerais vraiment pouvoir prendre des résolutions et les respecter, mais l’énergie, la patience et la persévérance nécessaires n’ont jamais été mon point fort. Je respecte et suis impressionné par celles et ceux qui arrivent à se fixer ces objectifs et qui a force de motivation et de rigueur atteignent leurs objectifs.
Peut-être mes résolutions ont-elles été trop exigeantes, trop challengeantes et, de fait, impossibles à respecter ? Peut-être qu’au lieu de m’imposer la lecture de 100 livres par an, je devrais me contenter d’une vingtaine ? Peut-être que faire du sport 5 fois par semaine m’est impossible, mais qu’une ou deux fois est un bon début ?
C’est peut-être ça le problème des résolutions : elles promettent un changeant drastique et violent, imposent des sacrifices, perturbant nos habitudes - ces mêmes habitudes que l’on cherche à changer.
Alors cette année, je ne prendrai pas de résolutions mais j’essayerai, comme tous les ans, de faire un peu mieux. “UN PEU” sera le maître mot de mon année. Une année que j’espère aussi bien que les précédentes, et si tout va bien, même un peu mieux. Avec un peu plus de temps pour moi, un peu plus de lectures de qualité, un peu plus d’exercice, un peu plus de voyages, un peu plus de plaisir, un peu plus de bonheur. Des résolutions aussi modestes qu’atteignables. Du moins, je l’espère.
Et si je peux vous aider à réaliser vos résolutions, ça sera avec grand plaisir.
Le club de lecture rouvre ses portes, avec un nouveau fonctionnement et de nouvelles dynamiques - qui vous aideront, je l’espère, à atteindre vos objectifs de lecture (en français). Vous pouvez vous inscrire ici.
De tout nouveaux cours pour améliorer votre français vont voir le jour cette année. Pour niveau A1, francés (no tan) básico ; A2, de principiante a intermedio ; B2, intermédiaire avancé ; et pour les niveaux C1+, parler (comme un vrai) français.
2023 sera aussi l’année où j’espère éditer mon guide “Paris anti-touristique : culture, gastronomie, historie et architecture selon un parisien”, voire, développer ce concept autour de nouvelles villes. En attendant, la version ebook est toujours disponible en français et en espagnol, juste ici.
Et toujours beaucoup de cours de culture française en français, des ateliers, des conférences, des cours, des traductions, des débats… Bref, beaucoup de dynamiques cette année encore.
N’hésitez-pas à m’écrire à thibaut@cultissime.mx si vous souhaitez plus d’informations ou tout simplement y participer.